Le Perp est un dispositif qui doit être bien préparé. Nous n’avons pas affaire à un outil comme l’assurance-vie , le PEA ou encore un contrat de capitalisation. Garantir des gains additionnels lors de sa retraite n’est pas une opération facile. Il faut ainsi beaucoup d’efforts afin que la rente perçue soit assurée. Sur quels critères peut-on faire un comparatif des différents PERP ? Lequel choisir ? Cet article servira d’entrée en matière pour 2019.
Les genres d’allocation pour un PERP.
Le fonds euros
Il s’agit d’un support majoritairement associé à des obligations d’État. Le problème demeure qu’au fil des années, le rendement de ce type de placement se détériore. À moins bien sur que les taux de crédit ne commencent à grimper.
Les unités de compte
Sous ce terme, est regroupée toute une classe de supports différents. Ils prennent souvent la forme de SICAV ou OPVCM. Elle cherche des rendements plus conséquents que le fonds euros. Ces capitaux demeurent exposés aux marchés. À ce titre, il faut donc être accompagné par un expert du domaine, qui pourra l’aiguiller vers une bonne stratégie de répartition. En outre, il faut vérifier si le contrat offert présente une gratuité de l’arbitrage. C’est afin de ne pas endommager le rendement de la distribution.
Lequel choisir ?
Le moyen le plus efficace demeure l’accompagnement d’un conseiller indépendant. Ce dernier vous posera les bonnes questions et avisera de la stratégie par rapport.
Âge
Le facteur déterminant demeure sans doute votre âge. En effet, si vous désirez générer du rendement et prendre des risques, mieux vaut les faire en étant jeune. Lors de la composition de son PERP, on sélectionne habituellement pour un paiement mensuel. C’est afin d’atténuer le niveau de risque, vu que l’on achète sur plusieurs fronts.
La condition familiale
La condition familiale est à évaluer dans l’optique d’établir des options de réversion. D’autres aspects seront à considérer. Il s’agit notamment de bien examiner votre portefeuille patrimonial.
Le PERP intéresse de plus en plus de particuliers depuis plusieurs années. C’est en raison de la diminution constante du pouvoir d’achat, une fois parvenu à l’âge de la retraite. En outre, la hausse attendue de la CSG, va directement influencer le pouvoir d’achat des futurs retraités. En d’autres mots, le PERP peut renforcer son pouvoir d’achat lors de la retraite et diminuer sa fiscalité. Avec l’arrivée du Prélèvement à la source, qu’en sera-t-il en 2019 ? Le Perp comporte-t-il toujours un intérêt fiscal ?
Si la situation reste inchangée, l’investissement dans le PERP ne contient aucun bénéfice réel en 2019. C’est à cause de l’installation du prélèvement à la source. Toutefois, les députés débattent encore du sujet. Pour bien comprendre la situation, il faut comprendre que le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Une année blanche vit ainsi le jour avec la création d’un crédit d’impôts dédié afin de neutraliser l’impôt dû sur les gains générés en 2018. À ce titre, les cotisations remboursées en 2018 sur le PERP n’aurons aucune conséquence fiscale si d’autres mesures additionnelles ne sont pas introduites.
Une fois confirmée à l’assemblée, les deux changements au projet de loi de finances prévoient de corriger le fonctionnement du dispositif. En effet, les contribuables ayant baissé ou annulé leurs paiements en 2018 seront pénalisés. En résumé, ces corrections n’ont pas pour objectif d’entretenir le bénéfice fiscal pour les épargnants, mais plutôt de les décourager de changer leur comportement d’épargne, en reportant leurs contributions à l’année suivante. Ce nouvel stratagème semble un peu plus difficile à cerner et peu logique pour divers experts. Il est d’autant plus moins visible pour les contribuables.
En 2019, on a d’ailleurs pu assister à une réflexion de la part des députés LREM sur le sujet. En effet, il serait triste de négliger l’attrait fiscal de ce dispositif qui devient de plus en plus populaire. Il est, à présent, venu l’heure de pouvoir jouir de réformes encourageant une simplification de l’imposition en France.