Les gros travaux tels que le ravalement, l’isolation thermique, l’installation d’ascenseur ou tout autre projet destiné à l’amélioration du confort des résidents ou à l’économie d’énergie, sont les problèmes que les copropriétaires haïssent le plus. Cependant, cela reste impératif pour augmenter ou préserver la valeur de la copropriété, ainsi que pour répondre à l’exigence et à la sécurité de tous les résidents.
Pourtant, le grand blocage se situe au niveau du financement. En effet, ce genre de travaux s’avère être très coûteux, pouvant atteindre des milliers d’euros. Il est de ce fait pratique de trouver une méthode de financement adéquate pour alléger la note.
La chasse aux subventions
Certaines régions ou villes possèdent des fonds qui sont destinés à aider les copropriétés en difficulté financière. Ainsi, en se souscrivant à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat ou OPAH, ou à une Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments ou OPATB, ou toute autre opération dans ce sens, ces derniers pourront bénéficier d’aides pour réaliser les travaux.
Le crédit
Il existe des organismes qui proposent des prêts spécialement destinés aux copropriétaires. Ce système présente quelques avantages, comme le taux d’intérêt avoisinant les 3%, la souscription à une assurance décès, l’absence de garantie hypothécaire et de pénalité financière dans le cas des remboursements anticipés.
L’échelonnement d’appel de fonds
Il s’agit d’échelonner les futurs paiements. Dans le cas des travaux, le devis est établit après l’accord des copropriétaires lors du vote. Par la suite, une décision sera prononcée par l’assemblée générale sur la fréquence, le fractionnement, ainsi que la durée du paiement. Cette dernière s’étend en moyenne entre six mois et deux ans, sur un versement trimestriel.
La cagnotte commune
En prévision des grands travaux comme les améliorations, il existe une loi qui oblige les copropriétaires à établir une cagnotte commune. Chaque résident doit alors faire un versement régulier, qui constituera par la suite un fond financier.