Une société peut être amené à déménager pour différentes raisons. Il arrive que l’implantation ne soit plus adaptée pour mener à bien ses activités professionnelles. Le déménagement peut également être motivé par une réduction des charges locatives, le besoin d’espaces ou d’ordre juridique. Quelle que soit la raison, il faut savoir dans quoi s’aventurer.
Les enjeux du déménagement de société
Déménager une entreprise n’est pas une décision facile et cette situation est très souvent source de stress. De son côté, l’employeur est obligé d’effectuer un inventaire des contrats de travail et de l’autre côté, le salarié doit s’adapter à un grand changement. Entre autres, un nouveau trajet pour aller travailler, une nouvelle organisation et peut-être même une nouvelle affectation. Tout cela nécessite un certain moment pour trouver ses repères et se conformer aux différents changements. La distance géographique va particulièrement affecter le salarié dont la résidence est éloignée du lieu de travail. L’employé sera obligé de se déplacer plus loin donc dépenser plus en frais et en temps. Bref, le déménagement va avoir un impact sur l’organisation de la société, la vie professionnelle et personnelle des salariés ainsi que sur les conditions de travail.
Les salariés et le déménagement de société
Au sein des entreprises, beaucoup de salariés ne connaissent pas leur droit et suivent tout simplement les instructions des employeurs. Le déménagement entreprise salarié de société est un cas fréquent et nécessite un intérêt particulier pour profiter pleinement de ses droits et pouvoir refuser si nécessaire. Le salarié est obligé de respecter un changement de lieu de travail s’il a signé une clause de mobilité ou si la nouvelle implantation est localisée dans la même zone géographique. Le cas échéant, un refus peut être réalisé si rien n’est prévu dans le contrat de travail. Il faut être prudent sur la notion de zone géographique qui est défini par les juges en tenant compte du temps de déplacement, de la distance et du transport.