L’investissement Girardin est un dispositif mis en place par le gouvernement dans le but de faire prospérer l’économie des DROM COM. Il a pour principal objectif de relance le dynamisme de certains secteurs d’activité par le biais de l’investissement à travers des entreprises éligibles, et aussi par l’investissement immobilier. Il existe ainsi deux types de dispositifs : le Girardin industriel et le Girardin IS.
Le public cible
Pour ces deux types de dispositif, le public cible est avant tout ceux dont l’impôt est élevé :
- les personnes physiques souhaitant réduire leur impôt sur le revenu : ils souscriront alors au dispositif Girardin industriel
- les personnes morales ayant pour objectif d’amoindrir leur impôt sur les sociétés : c’est le dispositif Girardin IS qui sera souscrit. Quoiqu’il en soit, les personnes physiques pourront aussi profiter de ce dispositif à travers ces dernières, par le biais de la souscription à des parts de sociétés
Les secteurs d’activité
Le Girardin industriel consiste à placer son argent pour financer des entreprises en voie de développement. L’investissement dure 5 ans et se traduit par l’achat d’un matériel industriel ayant vocation à générer de la rentabilité par rapport au secteur d’activité de l’entreprise. Celui-ci est préalablement défini. Parmi les secteurs éligibles, citons : l’agriculture, l’artisanat, l’aquaculture, la pêche, l’industrie, la concession de service public à caractère industriel et commercial. Idem pour les secteurs suivants : le BTP, la production et la diffusion audiovisuelle, les services informatiques, la location de matériel avec opérateur, le nettoyage, la maintenance, le paysagisme, le service à la personne. Citons aussi : l’hôtellerie, le tourisme, la location de véhicule de tourisme de courte durée, les services taxi (plus de 7 places).
Le Girardin IS concerne en revanche l’investissement dans des immeubles neufs. Ceux-ci sont destinés à la mise en location à des ménages à revenus modestes et sont donc soumis à une sélection suivant des conditions de ressources.
Vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste, le groupe Profina, afin d’en savoir plus sur ces deux outils de défiscalisation.