Projet d’investissement d’une vie l’EHPAD

L’établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes suivant l’emplacement doit se situé à proximité des commodités. Effectivement, dans l’éventualité où la résidence se trouve en zone rurale, il nécessite qu’elle soit proche des autoroutes, des gares ou des stations de bus afin de faciliter les visites des familles, voir euodia.fr . A la différence de ce qu’on peut imaginer, comme les ehpad sont médicalisés, l’environnement n’est pas important comparé aux résidences seniors accueillant des personnes âgées non dépendantes. Les seniors ressentent le besoin de sortir, de se promener. L’environnement est primordial pour leur bien-être.

Emplacement environnemental pour votre investissement en EHPAD

Les personnes dépendantes sont dans la majorité des cas incapables de profiter de l’environnement (mer, montagne…). La situation n’étant pas aussi importante que pour les autres résidences, il se trouve que les lieux ne sont pas parfois toujours intéressants cependant très rentables pour les investisseurs et les gestionnaires.

- Les emplacements ruraux : ces modèles sont les plus rentables pour les exploitants puisque les charges liées à l’immobilier sont faibles, du fait d’un prix foncier moins cher. Du côté de l’investisseur, les prix d’appel sont nettement plus faibles. Toutefois, pour faire un bon choix d’achat dans un environnement rural, il faudra une bonne analyse du prix du loyer versé afin de ne pas risquer d’être hors marché et de mettre l’exploitation en situation périeuse.

- Les emplacements urbains : les résidences se trouvant en emplacement urbain sont plus chers puisque le prix au m2 est plus supérieur qu’en zone rurale. C’est pour la plupart, intéressant de l’acheter car s’il y a défaut du gestionnaire, le remplaçant sera très vite mis en place. En outre, l’immeuble peut facilement se transformer en résidentiel si le prix au m2 s’élève beaucoup. Mais n’oublions pas que ce type de défaut de gestionnaire est bien rare. L’emplacement environnemental est primordial puisqu’il est lié à deux analyses différentes au cours de l’acquisition dont chacune a ses avantages et inconvénients.

L’emplacement de la chambre ou du logement EHPAD influence aussi sur la qualité de vie de résident. Effectivement, si la chambre est au rez-de-chaussée, elle sera bien plus facile d’accès que d’utiliser un ascenceur ou de monter les escaliers. Une personne dépendante pourra avoir de sérieuses difficultés à se déplacer dans la résidence si le logement n’est pas bien situé.

Prendre connaissance de nos articles.

Investissement immobilier