Offre d’achat pour un immeuble

Je vous ai parlé il y’a quelques jours d’un immeuble de rapport que j’ai visité (voir l’article) et vous savez quoi ?

Oui, j’ai fait une proposition pour l’achat de cette immeuble qui est déjà louer. Mon offre est acceptée !

Mon premier achat immobilier est en marche!


Offre d’achat pour l’immeuble de rapport ok, mais qu’est ce que c’est?

Une offre d’achat est tout simplement une proposition écrite par l’acheteur ou agent immobilier qui reprend la définition du bien et ou l’on indique le prix que nous proposons au vendeur pour acquérir son bien. Il va sans dire que l’offre que vous faites et datée et signer par l’acheteur.

Il faut savoir que sur une offre d’achat on met généralement une date de validité de l’offre que l’on fait. C’est-à-dire on propose d’acheter le bien pour tel montant et l’offre est valable 7 jours par exemple.

Cela permet de mettre une certaine pression au vendeur qui doit se prononcer rapidement.

« J’accepte l’offre et me sépare de cette immeuble que je ne veux plus ou je prends le risque de refuser et qu’il me reste sur les bras encore un moment? » Voila le dilemme que se pose le propriétaire.




Qu’impose l’offre d’achat pour chaque partie ?

L’offre d’achat accepté par le vendeur c’est-à-dire signé, il est dans l’obligation de me vendre son immeuble au prix indiquer dans l’offre.

En revanche, pour l’acheteur cela ne l’engage pas vraiment puisque à tout moment il peut se rétracter en disant qu’il n’est plus intéressé.


Et après ?

Aujourd’hui je suis dans l’attente des diagnostiques obligatoire (DPE) ainsi que d’un devis concernant l’assainissement. Afin d’être certains que l’immeuble est sein.

La suite logique du processus et de signer un compromis ou une promesse d’achat en passant devant le fameux notaire.

A ce stade, la vente de l’immeuble sera définitive, passer le délai légal des 7 jours de la loi SRU bien sûre (ou l’acheteur peut encore se rétracter sans problème.)

Mon dossier pour le financement est prêt (je vous en parle ici) y a plus qu’à aller à la banque avec le sous seing et la machine sera en marche !

Il me restera plus qu’a gérer au mieux cette immeuble de rapport et ces locataires.

Prendre connaissance de nos articles.

Investissement immobilier