L’immobilier est un secteur dont raffolent les Français qui veulent réaliser un investissement. Et déjà depuis quelques années, de plus en plus d’entre eux privilégient les SCPI au détriment des investissements locatifs classiques. Mais est-ce vraiment plus intéressant ?
Prix d’acquisition
Il faut savoir qu’une SCPI est accessible dès 100 euros. Mais pour espérer des résultats satisfaisants, il est conseillé d’investir au moins 7 500 euros. Cela semble vraiment dérisoire face aux prix des appartements à plusieurs centaines de milliers d’euros. Néanmoins, en se référant au prix au mètre carré, les SCPI ne sont pas forcément plus avantageux même s’il semble difficile de faire une réelle comparaison.
Question du risque
La vacance locative est un fléau que beaucoup de propriétaires craignent. En effet, dans le cas d’investissement locatif classique, cela représente tout de suite un manque à gagner, car pas de loyer. C’est là où les SCPI tiennent un certain avantage. Les parcs immobiliers de celle-ci se chiffrent à des milliards pour des milliers et des milliers de locataires. Les sociétés de gestion qui gèrent les SCPI se démènent pour maintenir un taux d’occupation à plus de 90 %.
Concernant les charges de gestion
Là encore, les SCPI l’emportent. Un placement sur ce genre de plateforme permet d’être assez serein de ce côté-là. Le gestionnaire se charge d’absolument tout ce qu’il y a à faire en rapport avec les actifs physiques. Mais les frais liés à cela peuvent se répercuter justement au niveau des dividendes.
Quid de la rentabilité ?
En moyenne, une SCPI rapporte environ 5 %, voire plus, en termes de rendements. Quant à un investissement locatif classique, ce taux peut aller jusqu’à 9 %. Mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant d’arriver à ses résultats. L’important est de savoir se positionner sur le marché. Ici pour plus d'infos pour investir en scpi.
Il faut alors prendre le temps de bien réfléchir avant de faire son choix. En tout cas, l’immobilier est un secteur qui rapporte pour ceux qui savent comment s’y prendre. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels.