Le marché de la résidence étudiante confirme son attractivité avec une offre insuffisante de logements. Il s’agit en effet d’un investissement à fort potentiel, encouragé par une fiscalité avantageuse. Constatez par vous-même les opportunités offertes par la ville universitaire d’AMIENS.
Résidences étudiantes : un marché en pleine évolution
La demande de logements étudiants augmente chaque année. Entre l’offre insuffisante du CROUS et un parc privé saturé, cela correspond à un vrai parcours du combattant pour la majorité. Pour répondre à la demande, l’État estimait qu’il faudrait passer de 340000 à 680000 logements étudiants d’ici 2020. Mais les mesures en place ne suffiront pas. A ces conditions, les résidences étudiantes privées représentent un réel potentiel pour les investisseurs, et ont même évolué en résidences de standing, meublées, proposant divers services (la conciergerie, l’accès internet, la restauration, etc.)
De belles incitations fiscales
L’Etat cherche à motiver les investisseurs afin d’encourager la création de résidences étudiantes :
- La loi Censi-Bouvard permet de réduire son impôt à hauteur de 11% du prix HT du logement, plafonné à 300 000€ HT, sur neuf (09) ans durant lesquels la gestion est confiée à une société spécialisée.
- L’investisseur peut se faire rembourser la TVA sur ce bien immobilier. A condition d’obtenir le statut fiscal de LMP (loueur de meublé professionnel) ou LMNP (loueur de meublé non professionnel).
- En résidence étudiant, les investisseurs peuvent jouir d’une rentabilité entre 3 et 4%, d’un prix d’acquisition modéré et d’une mise en location simplifiée.
Et si vous investissiez à AMIENS ?
AMIENS est la capitale de la Picardie, moins d’une heure de Paris et de Lille. Aussi appelé : « La petite Venise du Nord », elle promet de belles opportunités de développement en concentrant trois (03) grands pôles de compétitivité : l’industrie agroalimentaire, les transports et les textiles innovants. Amiens réunit plus de 26000 étudiants et 1000 chercheurs répartis dans de nombreuses écoles, instituts et universités, à savoir : l’université de Picardie Jules VERNE (UPJV), ESAD (école Supérieure d’Art et de Design), ESC d’AMIENS (école Supérieure de Commerce), IDRAC Business School d’AMIENS (école de commerce privée), SUPdeCom d’AMIENS (école de communication), ESIEE d’Amiens (école d’ingénieur), ITII Picardie (Institut des Techniques d’Ingénieur d’Industrie).