Investissement immobilier

La loi Girardin industriel est-elle faite pour vous ?

Vous avez sûrement entendu parler du dispositif Girardin outremer, qui a vocation à réduire fortement l’impôt sur le revenu du souscripteur. Celui-ci génère en effet une carotte fiscale qui couvre totalement le montant de l’investissement, en sus d’un gain d’impôt conséquent. Vous pouvez défiscaliser jusqu’à 115% de votre mise grâce à ce dispositif. Toutefois, assurez-vous que celui-ci vous convient effectivement, avant de vous lancer.

 

Êtes-vous un contribuable fortement imposé ?

Grâce à son pouvoir générant une forte défiscalisation, la loi Girardin est plus rentable pour les contribuables à forte charge fiscale. Par exemple ceux devant s’acquitter d’un IR de 2500 euros par an, au moins. Si votre besoin en réduction d’impôt est moins conséquent, il vaut mieux s’intéresser à d’autres dispositifs moins risqués.

 

Quel est votre degré de tolérance aux risques ?

La loi Girardin industriel génère d’importants risques de perte en capital. Cela à la différence de la loi Girardin IS qui concerne plutôt les investissements immobiliers. Ces risques proviennent de différentes sources, dont la fiabilité du montage. Idem pour la qualité de management de l’entreprise auprès de laquelle se déroulera l’investissement et qui prend alors la forme du financement d’un matériel industriel mis à sa disposition. Rappelons que celui-ci est loué par l’entreprise pendant 5 ans. Les risques probables sont également issus de la forme juridique de la société de portage : celle-ci est une SNC, société en nom collectif. D’où l’importance de bien choisir son monteur Girardin : tous les détails avec le  groupe profina.

 

Êtes-vous prêt à vous engager sur 5 ans ?

La durée de portage requise dans un investissement Girardin industriel est de 5 ans. Vous devez donc vous engager sur cette durée afin de garantir votre défiscalisation. Dans le cas échéant, l’administration fiscale pourrait vous réclamer la rétrocession de tout ou partie de la réduction d’impôt qu’elle vous aura octroyée. Pour rappel, celle-ci est réalisée en « one shot ».

Les publications similaires de "défiscalisation"

  1. 20 Juin 2017Défiscaliser en immobilier sur la côte basque ?6131 vues
  2. 12 Fév. 2016Peut-on déduire de ses impôts des travaux de sécurisation ?3553 vues